Accueil du site > NOS ACTIONS > préparation de la VOTATION CITOYENNE 2016

préparation de la VOTATION CITOYENNE 2016

dimanche 6 mars 2016, par EAUCH BIEN COMMUN

En conseil municipal du 18 février 2016 une augmentation du prix de l’eau a été votée à la demande de Véolia.

EAUCH Bien commun a calculé qu’entre juillet 2012 et juillet 2016 la facture standard (120m3 d’eau consommés sur un an) aura augmenté de 5%. Nous rappelons que Véolia a fait 500 millions d’€ de bénéfices en 2015 et qu’entre 2013 et 2015 le groupe a licencié 800 salarié-e-s.

Nous savons aussi que les actionnaires ont trouvé leur compte et leurs dividendes sont exponentiels. Véolia gagne aussi quelque argent avec les pénalités prélevées sur les retards de paiements. Les abonné.es qui ont l’habitude de payer par TIP ont eu la mauvaise surprise de voir leur facture taxée de 12€ de pénalités : le nouveau règlement par TIP (SEPA) nécessitait l’envoi d’un RIB ; cette précision ne figurant qu’ en tous petits caractères. Cet oubli a entraîné des retards de paiement d’où les pénalités. Les auscitain-e-s concerné-e-s peuvent prendre contact avec EAUCH Bien commun par courriel eauch@ml.free.fr ou par téléphone 05 62 63 06 19.

A la question sur le référendum local concernant la gestion de l’eau le maire a répondu que la décision de faire une consultation citoyenne ne serait pas prise en conseil municipal mais que la loi permettait à chacun de s’exprimer par rapport à ça. Les échanges que nous avons eu avec les citoyen-ne-s lors de la distribution de tracts sont riches. Elles/ils attendent la suite de nos actions. EAUCH Bien commun va poursuivre la préparation de la votation citoyenne.

En 2016 les auscitain-e-s vont pouvoir s’exprimer par rapport à ce qu’elles/ils souhaitent en matière de gestion de l’eau.

L’EAU est un bien commun, un bien vital et un DROIT ; un bien auquel tout le monde doit avoir accès. L’EAU doit être préservée. La ressource doit être protégée en favorisant d’autres pratiques culturales dans les champs et les jardins par exemple et en choisissant des méthodes de traitement des déchets autres que l’enfouissement afin d’éviter la production de lixiviats qui, même traités, salissent les rivières. Pour EAUCH Bien Commun la gestion de l’eau relève du service public et ne doit pas être soumise à la réalisation de profits. En régie publique on ne fait pas de bénéfices, tout l’argent est réinvesti. Sur la facture d’aujourd’hui seule une partie revient à la ville d’Auch. En passant en régie la ville augmente son budget de façon conséquente. Plusieurs régies peuvent travailler ensemble, mutualiser leurs moyens, échanger des expériences, organiser des achats groupés pour avoir de meilleurs prix. Il faut aussi savoir s’entourer d’experts compétents et les écouter. Cela apporte une vision cohérente des choses et permet de faire les bons choix et les investissements au meilleur moment, notamment lorsqu’il y a des aides de l’Europe.

http://www.ladepeche.fr/article/201...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0