Accueil du site > NOS ACTIONS > Château d’eau de Maillossis à Auch et sa fuite

Château d’eau de Maillossis à Auch et sa fuite

lundi 15 octobre 2012, par EAUCH BIEN COMMUN

Nous avons dénoncé la fuite de ce château d’eau dans les 300 lettres que les auscitains ont signées et adressées au maire d’Auch au printemps 2011. Nous avions remarqué que Véolia, dans ses rapports annuels, annonçait régulièrement que l’étanchéité du réservoir de Maillossis allait être réglée. Il n’en est rien. En effet, les personnes habitant à proximité constatent chaque jour que la fuite devient de plus en plus importante. Cela dure depuis au moins 25 ans avec une sérieuse aggravation ces dernières années. Cet hiver 2012 la cascade de glace était énorme !

JPEG - 398.8 ko
Février 2012
Le froid de février 2012 a permis de mettre en évidence ce que dénonçaient les membres de EAUCH Bien commun lors d’une réunion de l’Agenda 21...
Quand on pense que la gestion de l’eau était considérée comme hors sujet lors de ces réunions !

A la fin de l’été 2012, voici de nouvelles plantes au pied du château d’eau de Maillossis. Des roseaux-massues et des joncs (juncus effusus) sont en train de coloniser les environs de l’édifice. Chacun sait que ces plantes se développent sur des sols humides. Le roseau-massue pousse dans des endroits plus ou moins immergés. Pourtant le château d’eau de Maillossis est construit sur une colline calcaire relativement sèche. Il est très difficile par exemple d’installer un potager sur ces terres. Le chêne vert, le laurier tin, le neprun alaterne et l’alisier s’y plaisent bien. Alors pourquoi des roseaux et des joncs ? Eh bien parce que la fuite d’eau de la réserve de Maillossis modifie la flore environnante.

Une rigole d’eau s’écoule vers le côté est de l’édifice et fait la joie des palombes, des chevreuils et autres animaux qui vivent sur la colline. La fuite est toujours là. Elle continue, elle dure, elle coule, elle éclabousse, elle gicle, elle luit au soleil, elle mouille ... A quand les grenouilles ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0