Accueil du site > NOS ACTIONS > Intervention au Conseil Municipal du 27 Avril 2017

Intervention au Conseil Municipal du 27 Avril 2017

mardi 2 mai 2017

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, Camarades, bonsoir,

Je m’exprime ce soir au nom des Amis de la Terre du Gers et de EAUCH Bien commun. Nous voulons attirer votre attention sur le fait que de nombreuses auscitaines et auscitains boivent de l’eau en bouteilles. Cela avait déjà été souligné lors de la votation citoyenne. Pourquoi boivent-ils de l’eau en bouteilles ?
- parce que l’eau du robinet n’a pas bon goût, qu’elle a souvent un goût de chlore,
- parce que dans l’eau du robinet il y a des résidus de pesticides et autres indésirables,
- parce que ces indésirables, même à des seuils tolérés, peuvent être nocifs à plus ou moins long terme pour notre santé. Des analyses non conformes apparaissent dans les rapports du délégataire de la production d’eau potable en 2015. Les seuils tolérés sont-ils acceptables ? Notons aussi que cette eau en bouteille a un coût. Un litre coûte environ 100 fois plus cher que l’eau du robinet. Cela a également une incidence sur nos conditions de vie :
- le transport de toute cette eau nécessite des tonnes de pétrole dont la combustion dégrade la qualité de l’air
- le recyclage des matières plastiques a un coût et n’est pas toujours possible Donc si on réunit tout cela, l’eau, on la paie 3 fois... FACTURE BOUTEILLES RECYCLAGE Le droit fondamental à la protection de la santé, les principes de précaution, de non régression, d’utilisation durable, de protection des eaux et de lutte contre toute pollution, de restauration de la qualité des eaux et de leur régénération, de gestion équilibrée qui doit permettre en priorité de satisfaire les exigences de la santé, de la salubrité publique, de l’alimentation en eau potable de la population, tous ces principes clefs de voute des codes de la santé publique et de l’environnement ne sont pas respectés. La banalisation du risque lié à la consommation d’eau contenant des résidus de pesticides est dangereuse. Nous nous acheminons vers des problèmes graves de santé publique.

Monsieur le Maire « meilleure eau au meilleur prix » pour Auch c’est faux ! Nous sommes conscients que seules des décisions au niveau national, comme l’interdiction des pesticides ou l’aide à la production biologique ..., apporteront une solution concernant la qualité de l’eau, son utilisation, son partage et la préservation de la ressource. La situation actuelle de pré-sècheresse montre bien que d’autres pratiques agricoles sont indispensables. Nous voyons bien que nous ne sommes même pas à l’aube de l’amélioration de la ressource. Il reste beaucoup de travail à faire en amont.

Alors pour terminer deux questions : La solution pour améliorer la qualité de l’eau passera par la nouvelle usine conçue à partir des progrès de la recherche en matière de traitements de l’eau. Elle nous fournira une eau de bien meilleure qualité. Vous savez comme nous que l’usine actuelle de production d’eau potable Saint-Martin a une prolongation d’activité jusqu’en avril 2018. Où en êtes-vous de la construction de la nouvelle usine ? Vous n’avez pas tenu vos engagements sur l’avenir de la gestion de l’eau à Auch. Vous deviez nous donner une réponse au conseil municipal de février 2017 et cela n’a pas été fait ; aujourd’hui pas davantage.

Quand allez-vous apporter une réponse ?

Le maire M. Montaugé répond qu’il est d’accord sur certains points développés et en particulier la pollution par les plastiques. Il nous fait remarquer que les mers en sont pleines. On le savait déjà mais ça ne répond pas à notre inquiétude sur de la qualité de l’eau localement. Il met en exergue l’avancée du développement de l’agriculture biologique dans le département ce qui permettra une réduction de l’emploi des pesticides. Il se réfugie derrière la loi NOTRe qui transfère la compétence EAU à Grand Auch Cœur de Gascogne pour nous préciser que la construction de la nouvelle usine prendra plus de temps. Il ajoute que d’autres territoires sont concernés par la construction de cette nouvelle usine : Auch nord avec Preignan et d’autres communes, Auch sud avec Pavie et d’autres communes, Aubiet, Marsan ... Il ne réagit pas au fait que l’usine actuelle ait une prolongation d’activité jusqu’en avril 2018 par arrêté préfectoral. Par rapport à l’avenir de la gestion de l’eau à Auch une réunion plénière du conseil municipal est programmée dans les semaines qui viennent. Il parlotte sur l’importance de l’eau au niveau de la planète et nana nana nana .... et continue à dire qu’il propose « la meilleure eau au meilleur prix » à la population auscitaine.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0