Accueil du site > NOS ACTIONS > Toilettes sèches à Auch ?

Toilettes sèches à Auch ?

lundi 20 janvier 2014, par kiki

1- Motivation de EAUCH Bien commun EAUCH Bien commun, se préoccupant de la préservation de la ressource EAU en qualité et en quantité, a été séduite par le principe des toilettes sèches. Ce qui a attiré notre attention en premier lieu c’est l’économie d’eau et surtout l’économie d’eau potable : entre 20 et 30% de la consommation annuelle d’un ménage. Il nous paraît tout à fait indispensable d’alerter la population, de la sensibiliser de l’ informer sur les toilettes sèches.

2- Toilettes sèches, qu’es aquo ? Les toilettes sèches sont des latrines n’utilisant pas, ou très peu d’eau pour leur fonctionnement. Les matières fécales recueillies sont collectées puis orientées vers des filières de valorisation organique permettant leur retour au sol. Le terme générique de toilettes sèches recouvre une grande diversité de fonctionnements, de modèles et de méthodes de traitement, allant des toilettes à litière que l’on peut construire soi-même à des modèles manufacturés sophistiqués, similaires en esthétique et en utilisation aux toilettes à eau…la chasse en moins !

3- Pourquoi des TS Adopter les TS c’est une nouvelle attitude face à une possible crise de l’eau ; c’est aussi rejeter moins de polluants dans l’assainissement collectif. a- Les avantages sont multiples : C’est économiser des millions de litres d’eau par an et de l’eau potable , entre 20 et 30% de la consommation annuelle d’un ménage. C’est diminuer la pollution azotée et la pollution phosphatée de nos rivières en éliminant nos déjections de la voie aquatique. Les propos de Daniel Marchand, ingénieur sanitaire DRASS, nous confortent dans la démarche TS : "on supprime quasi entièrement la pollution bactérienne". Avec les toilettes à chasse d’eau les agents pathogènes retrouvent un milieu favorable et ils prolifèrent. Avec des TS on supprimerait les eaux vannes (WC) et on ne traiterait que les eaux grises (cuisine, salle de bain, lave-linge) à la station d’épuration collective ainsi que dans les assainissements individuels et c’est beaucoup plus simple. Il revient bien moins cher de ne pas polluer l’eau que de devoir la dépolluer. Est-ce que les toilettes sèches permettent d’éliminer les résidus médicamenteux retrouvés dans les rivières aujourd’hui ? Nous n’avons pas de réponse pour l’instant. C’est produire du compost qui permet une récupération d’unités d’azote et de phosphore pour notre autonomie agricole. Une réflexion culturelle devrait nous conduire à percevoir nos matières fécales comme une biomasse composée d’éléments nutritifs nécessaires à l’équilibre de nos sols, qu’il faut donc valoriser. b- Les inconvénients :
- réaction de la population qui a besoin d’explications. Quand on évoque le sujet ça prête à rire... On touche là à un problème culturel.
- moins faciles à installer dans l’habitat vertical.
- coût peut être un obstacle pour les particuliers.

4- Notre projet et ses objectifs Dans un premier temps c’est installer sur un lieu Auscitain des toilettes sèches publiques, qui, à l’identique des toilettes publiques « classiques » seraient ouvertes en continu et répondraient aux besoins des habitants de la ville, mais aussi des touristes. a- La réalisation de ce projet nous permettra d’atteindre les objectifs suivants :
- proposer aux Auscitains une vitrine fonctionnelle de toilettes séches, faisant appel à une technologie innovante et maîtrisée, bien loin du cliché du « trou au fond du jardin »,
- initier les réflexions et informer les personnes sur les techniques d’assainissement écologique,
- sensibiliser aux questions relatives à la protection de la ressource en eau (réduction de la consommation et de la pollution)
- permettre, par l’exemple, un essaimage de l’installation de toilettes sèches dans des lieux collectifs mais également privés (ménages). Ces objectifs s’inscrivent parfaitement dans l’Agenda 21 porté par la ville d’Auch, notamment dans ses volets concernant la protection des ressources naturelles et la mise en œuvre de nouvelles pratiques répondant aux exigences du développement durable. Dans un deuxième temps c’est installer des toilettes sèches dans une ou des écoles publiques de la ville pour initier les enfants à cette pratique. Le changement passera forcément par les nouvelles générations. b- Descriptif technique Les toilettes sèches sont généralement classées en deux grandes familles :
- les toilettes à compost qui assurent une collecte conjointe des urines et des fèces et un traitement des matières par compostage (TLB) ;
- les toilettes à séparation des urines qui permettent une gestion séparée des urines et des matières fécales. Pour mener à bien notre projet, nous avons pris contact avec l’association "Pierre et Terre" (Riscle 32), spécialisée dans le conseil et l’accompagnement à la mise en place de systèmes d’ assainissement écologique. c- Lieux sur Auch Lieux où il y a un besoin en toilettes :
- les allées Claude Desbons en particulier aux abords du skate parc, sur le prolongement des berges vers Auterrive, vers Preignan,
- sur le nouvel espace culturel, 5 salles de cinéma, salle du Dôme, chapiteaux où se joue par exemple le festival Circa ...
- au bas de l’escalier monumental, ce lieu a été évoqué en conseil municipal comme un endroit à modifier pour le sécuriser ....
- place Barbès (passerelle St Pierre, sculpture abri inondation)
- allées de Lagarrasic (il y a déjà des toilettes classiques mais c’est malodorant !)

Ouvrages utilisés pour écrire sur les TS : « L’assainissement écologique : Pourquoi, Comment, Combien ? » de L’Ecocentre Pierre & terre « Un petit coin pour soulager la planète » de Christophe Elain, aux éditions Eauphilane Le 24 mai 2013 nous avons rencontré l’élu délégué à l’Agenda21 et une des responsables de ce service. Nous avons précisé que nous souhaitions participer à la gestion de ce projet. Ce n’est pas gagné ! Suite à cette rencontre l’écocentre Pierre&Terre ea été sollicité pour dispenser une information aux élus et aux agents de la mairie par rapport au fonctionnement et à la gestion de TS publiques sur la ville. Pour l’instant EAUCH Bien commun n’a pas été associée à ces débats.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0